Le
guiderope a été imaginé par Grenn. C'est une corde généralement en coco d'une centaine de mètres de
longueur fixé au cercle de charge et enroulé durant le vol.
Il a deux rôles :
- Il sert d'amortisseur : en
phase d'atterrissage, on libère le guiderope qui va progressivement
traîner au sol et délester d'autant le ballon. La descente est ainsi
amortie.
Il peut même stabiliser le
ballon à quelques dizaines de mètres du sol en équilibrant
automatiquement en fonction de la longueur qui touche au sol.
- Il freine le ballon. Lors
d'atterrissage par vent soutenu, il permet en traînant au sol, de
freiner la ballon et donc de diminuer sensiblement sa vitesse. Des
personnes au sol peuvent même s'en saisir pour arrêter le ballon.
Son poids doit être proportionnel au volume du
ballon.
Dans les livres
anciens, on trouve deux manières pour le dimensionner :
- Son poids doit être égale à C/10, C étant le
volume du ballon.
- Pour
un guiderope de 120 m, son poids au mètre doit être égal à :
p = 0,240.D² avec D = diamètre
du ballon.
Notre
guiderope :
Il mesure
52 mètres de long et pèse 13 kg :