La soupape est un clapet manuel placé au pôle
supérieur du ballon. Elle permet de libérer une quantité plus ou moins
grande de gaz pour faciliter les manoeuvres du vol.
Les différents modèles de soupape
- La soupape à double
clapets :
Elle a été conçue par
Jacques Charles dès la naissance du ballon à gaz. C'est le système le
plus employé encore aujourd'hui pour des soupapes rigides.
On a un premier cercle de bois
avec une traverse en bois sur le diamètre. A cette traverse sont fixés
par une charnière, deux demi disques en bois qui sont les clapets.
Ces clapets étaient reliés entre
eux sur la partie supérieure par un écheveau de caoutchoucs passant sur
un chevalet. Sur la face intérieure venait se fixer la corde permettant
au pilote en tirant d'ouvrir la soupape.
Les caoutchoucs sont parfois
remplacés par des ressorts métalliques.
L'étanchéité des clapets se
faisait et se fait toujours par du feutre enduit de vaseline. Les
clapets avaient cependant tendance à se voiler avec le temps et
l'humidité, aussi les aéronautes calfeutraient le joint avec un lut en
farine de graine de lin. Ce calfeutrage était valable tant que l'on
avait pas besoin d'actionner la soupape.
Le souci avec cette solution
c'est qu'une fois la soupape ouverte, le lut durcit pouvait venir se
déposer sur le joint et créer des fuites.
Une soupape en place au sommet
de l'enveloppe avant gonflage :
- La soupape à simple clapet :
C'est un modèle avec un disque
complet qui vient translater sur un axe normal au cadre.
Ce principe est toujours utilisé
sur les modèles de ballon américain Padelt :
Une version un peu différence du
mono clapet avec ici le disque qui est guidé non pas par une tige
centrale mais par des équerres placées sur la circonférence
Les fabricants allemand
utilisaient le même système dans les années 1950 :
Il existait également des soupapes à
double effet : un réversible pour le vol l'autre non, servant à
dégonfler le ballon à l'atterrissage. Le panneau de déchirure était un
morceau d'étoffe :
- La soupape parachute
Depuis 1992, le constructeur de
ballon allemand a mis au point une soupape souple en tissu à ballon sur
le même principe qu'une soupape de montgolfière :
Ce système présente de grands
avantages :
- Elle est utilisée en vol comme
soupape classique en l'ouvrant légèrement et au sol pour dégonfler en
l'ouvrant en grand (environ 50 m3/sec de débit !). On n'a donc plus
besoin de panneau de déchirure sur l'enveloppe.
- Elle reste fixée au ballon
donc pliée avec lui
- Elle est légère
- Elle est aussi étanche quel
les soupapes en dur.
Pour assurer l'étanchéité, il
est nécessaire qu'elle ait une surface suffisante pour que la pression
interne plaque bien la soupape sous l'enveloppe.
Notre soupape
Elle provient du 630 m3 suisse de 1963. Les joints
de clapets sont en feutre enduit de vaseline.
Elle mesure 50 cm de diamètre extérieur et pèse 6
kg sans la corde.
Tous les éléments
métalliques sont reliés électriquement pour assurer l'équipotentiel
électrique :