La soupape

 Accueil
L'avant projet
Description
L'enveloppe
Le filet
La soupape
Le cercle de charge
La nacelle
Les accessoires
Bibliographie/Liens

 

La soupape est un clapet manuel placé au pôle supérieur du ballon. Elle permet de libérer une quantité plus ou moins grande de gaz pour faciliter les manoeuvres du vol.

Les différents modèles de soupape

- La soupape à double clapets :

Elle a été conçue par Jacques Charles dès la naissance du ballon à gaz. C'est le système le plus employé encore aujourd'hui pour des soupapes rigides.

On a un premier cercle de bois avec une traverse en bois sur le diamètre. A cette traverse sont fixés par une charnière, deux demi disques en bois qui sont les clapets.

Ces clapets étaient reliés entre eux sur la partie supérieure par un écheveau de caoutchoucs passant sur un chevalet. Sur la face intérieure venait se fixer la corde permettant au pilote en tirant d'ouvrir la soupape.

Les caoutchoucs sont parfois remplacés par des ressorts métalliques.

L'étanchéité des clapets se faisait et se fait toujours par du feutre enduit de vaseline. Les clapets avaient cependant tendance à se voiler avec le temps et l'humidité, aussi les aéronautes calfeutraient le joint avec un lut en farine de graine de lin. Ce calfeutrage était valable tant que l'on avait pas besoin d'actionner la soupape.

Le souci avec cette solution c'est qu'une fois la soupape ouverte, le lut durcit pouvait venir se déposer sur le joint et créer des fuites.

Une soupape en place au sommet de l'enveloppe avant gonflage :

 

- La soupape à simple clapet :

C'est un modèle avec un disque complet qui vient translater sur un axe normal au cadre.

Ce principe est toujours utilisé sur les modèles de ballon américain Padelt :

 

Une version un peu différence du mono clapet avec ici le disque qui est guidé non pas par une tige centrale mais par des équerres placées sur la circonférence

Les fabricants allemand utilisaient le même système dans les années 1950 :

 

Il existait également des soupapes à double effet : un réversible pour le vol l'autre non, servant à dégonfler le ballon à l'atterrissage. Le panneau de déchirure était un morceau d'étoffe :

- La soupape parachute

Depuis 1992, le constructeur de ballon allemand a mis au point une soupape souple en tissu à ballon sur le même principe qu'une soupape de montgolfière :

Ce système présente de grands avantages :

- Elle est utilisée en vol comme soupape classique en l'ouvrant légèrement et au sol pour dégonfler en l'ouvrant en grand (environ 50 m3/sec de débit !). On n'a donc plus besoin de panneau de déchirure sur l'enveloppe.

- Elle reste fixée au ballon donc pliée avec lui

- Elle est légère

- Elle est aussi étanche quel les soupapes en dur.

Pour assurer l'étanchéité, il est nécessaire qu'elle ait une surface suffisante pour que la pression interne plaque bien la soupape sous l'enveloppe.

 

Notre soupape

Elle provient du 630 m3 suisse de 1963. Les joints de clapets sont en feutre enduit de vaseline.

Elle mesure 50 cm de diamètre extérieur et pèse 6 kg sans la corde.

Tous les éléments métalliques sont reliés électriquement pour assurer l'équipotentiel électrique :

 

 

 

 

Réalisation : Thomas Monge/ Sébastien Séguineau
Dernière mise à jour le : 06 janvier 2008.